ADULTE - BD

La ville, les sixties, des créatures en tout genre et un mystère traversant l'Histoire... Le résultat : un livre magnifique, passionnant et addictif. Une fois commencé, impossible de s’en séparer.

Chicago, fin des années 60 : Karen Reyes, petite artiste prodigieuse, vit avec sa mère et son frère Diego. Du haut de ses dix ans, c’est une grande fan d’horreur et de monstres : vampires, fantômes, morts-vivants... C’est d’ailleurs sous la forme d’un loup-garou qu’elle se représente tout au long de l’histoire. Plus facile, au quotidien, d’être un loup qu’une femme.

Alors que sa gentille et belle voisine, Anka Silverberg, survivante de l’holocauste, est tuée, Karen décide de mener l’enquête. Peu à peu elle découvre son passé pendant l’Allemagne nazie, et se retrouve au milieu des secrets familiaux, des drames et histoires de son quartier, le tout à une époque en ébullition. Et, à travers ces pages, subsiste la question des monstres, omniprésents : sont-ils finalement comme nous, ambigus, tourmentés et fascinants ?

Emil Ferris, native de Chicago, nous livre ici une histoire prenante aux dessins sublimes, faits entièrement au stylo-bille. Différence, identité, imagination, innocence… on suit Karen et ses questionnements, dans un récit mêlant témoignage historique, drame familial et chronique sociale. Son monde, comme ses certitudes, seront bouleversés.

Ce livre est la toute première BD de l’autrice, et le résultat est magistral. Les illustrations, des plus originales, servent une histoire captivante et nous dépeignent un monde et des personnages hauts en couleur. Ce premier tome, réalisé en 6 ans, a notamment reçu le prix du Fauve d’or du meilleur album 2019 à Angoulême et le prix de la critique ACBD.

Si les aventures de Karen et ses proches vous ont plu, je vous conseille vivement le tome 2, où nous continuons à la suivre dans sa recherche de vérité, après les événements bouleversants du volume précédent, alors qu’elle se trouve aux portes de l’adolescence…

Coup de cœur par Marie.

 

 

Exemplaires

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.