Image et son - musique

En apparence : une fantaisie pop cousue main, avant d’être un CD, est d’abord un spectacle sur les apparences, celles que l’on renvoie aux autres à travers les vêtements que l’on porte et à travers ce que l’on montre ou ce que l’on cache de soi.

Pour ce spectacle, l’auteur-compositeur-interprète Tony Melvil s’est entouré de Mélissa Vanauberg, Lauriane Durix et Thomas Demuynck, pour former un quatuor dont les voix s’entremêlent harmonieusement. Les mélodies, accompagnées par la guitare électrique, les percussions ou encore le violon, sont joyeuses, rythmées et entraînantes ou bien plus mélancoliques, comme celle de la très touchante chanson « Des plumes » qui évoque le fait de se sentir différent des autres et d’avancer à contre-courant.

Les textes, écrits par Tony Melvil et Thibaud Defever, évoquent les vêtements sous toutes leurs coutures, du pyjama au costard, de façon légère ou plus sérieuse, et font réaliser à quel point les vêtements peuvent contribuer à renforcer la confiance en soi ou à refléter un état d’esprit. Au-delà des vêtements que l’on porte, les textes explorent les rapports que l’on a avec sa propre personnalité, celle qu’on dévoile, celle qu’on se crée pour plaire au plus grand nombre, quitte à masquer qui on est vraiment, comme dans la très jolie chanson-titre « En apparence ».

Si on n’a pas eu la chance de voir le spectacle, on peut se rattraper avec ce bel album destiné à un public familial, aux thèmes universels, dans lequel chacun pourra se reconnaître !

Coup de cœur par Véronique.

 

 

Exemplaires

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.