Avez-vous envie de vous plonger dans un univers de croyances, d'enquêtes, de terrorisme, de philosophie et dans l'univers numérique ? Alors lisez le livre de Marc DUGAIN, L'homme nu : la dictature invisible du numérique !
Ce livre a une résonnance toute particulière, avec les évènements que nous traversons ces derniers mois, car en effet après plusieurs samedis de manifestations, notamment dans Paris, que penser de cette phrase citée dans le livre : "Ca et là sur la Toile émergent des réseaux sociaux de proximité, des micro communautés indépendantes fédérant un immeuble, un quartier, un pâté de maisons. Il ne tient qu'à nous d'en faire de nouvelles agoras où l'on débattrait librement, des espaces spontanés de solidarité ou la logique de l'accaparement et du chacun pour soi chère au big data n'aurait pas sa place. De ressusciter ainsi l'esprit de la cité grecque."
Les références à la Grèce sont nombreuses, dont une : Ulysse attaché au mat de son bateau qui résiste au chant des sirènes est intéressante. Mais qui sont ces sirènes ? Questionnez vous.
Bien sûr, il convient de prendre du recul sur l'argumentaire développé, mais il permet d'alerter, d'éveiller sur des dérives possibles. Ce livre n'est pas un thriller mais fait frissonner... Je cite à nouveau : "Le voilà l'ennemi, la puissance étatique. Pour la plupart des entrepreneurs de la Sillicon Valley l'état dans sa forme actuelle est l'obstacle à abattre... Le système actuel est sclérosé, les règles de régulation du commerce ou de l'usage des données privées et publiques obsolètes. "
L'évolution de notre société s'accompagnent de changements profonds. Sommes-nous dans une dictature invisible du numérique ? Le pouvoir des gérants d'internet au dessus de celui des nations ? Sommes-nous menacés par une nouvelle dictature ? À votre tour d'y répondre, et mettez vous à la place d'Ulysse !
Coup de cœur par Géraldine P.