Image & Son - FILM
Dans ce film Sofia Coppola dépeint le récit émouvant d’une relation complice entre un père acteur mal dans sa peau et sa fille frêle, mais débrouillarde et pleine de vie, âgée de 11 ans.
J’ai adoré ce film tant dans le fond que dans la forme. À travers ce film, nous rentrons vraiment dans l’esprit idéaliste de Sofia Coppola : nous l’observons ainsi dans la complexité des personnages, par exemple celui du père mal dans sa peau et en manque d’affection campé par Stephen Dorff, que dans la relation complice qu’il entretient avec sa fille.
Cet esprit idéaliste se retrouve selon moi également dans le choix des paysages : nous passons de paysages hollywoodiens somptueux à un simple café de quartier qui réunit père et fille autour d’un jeu de cartes et d’un burger-frites. J’analyse cela comme étant une description métaphorique de la relation entretenue par la réalisatrice elle-même pendant son enfance avec son père, le célèbre réalisateur américain, Francis Ford-Coppola.
En résumé, Somewhere est un film dramatique touchant et mélancolique, avec une pointe d’autodérision. À noter qu’il a reçu le Lion d’or à la 67e Mostra de Venise en 2010 !
Coup de cœur par Christelle (notre stagiaire de seconde !)
Exemplaires