jeunesse - album
Une fois par an, les habitants de Klopek recrutent un villageois dans le but de lever le mauvais sort jeté par l’affreux comte Krokula. Après avoir testé le plus fort, le plus intelligent et le plus charmant des chats, sans succès, c’est Oskar le chat fromager qui est choisi pour sauver le village.
Il part gravir la montagne pour rencontrer et affronter celui qui fait tomber sans cesse la pluie. En atteignant le château, Oskar découvre avec stupéfaction que l’horrible comte n’est en fait qu’une comtesse souris ! Mais attention cette souris est bien décidée à mater tous les matous et - attention - à épouser celui qui fera battre son cœur ! Heureusement, la passion d’Oskar pour la raclette pourrait bien lui sauver la mise...
Une histoire efficace et loufoque de chats, de souris et de fromage, portée par un anti-héros qui finit malgré lui en super-héros. La rencontre entre les deux animaux est surprenante. Le final est drôle et inattendu. Les retournements de situation s’enchaînent à une vitesse folle pour le plus grand plaisir des petits lecteurs entre 4 et 7 ans !
De plus, c'est un vrai plaisir de s'attarder sur les illustrations remplies de détails !
Coup de cœur par Christelle.
Exemplaires