Petit récapitulatif de notre dernier rendez-vous culture La Matinale de la Médiathèque qui a eu lieu samedi 3 décembre ! Vous avez été nombreux à venir à ce moment convivial, animé par Florence et Maëlle. Autour de viennoiseries, de thé et de café, les discussions ont porté aussi bien sur la littérature, la musique que le cinéma.
Maëlle vous a présenté le dernier livre de Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson, sorti dans le cadre "Ma nuit au musée" qui invite des auteurs et autrices à passer une nuitée dans un lieu de mémoire et d'en tirer un texte. L'autrice, dans un texte poignant, déambule entre l'espace et le temps. A travers son texte nous voyageons spatialement dans l'Annexe où a vécu la famille Frank pendant le plus fort des recherches de la Gestapo. S'entremêle pendant cette visite nocturne des passages de l'histoire d'Anne Frank mais aussi des récits intimes de Lola Lafon. Un texte beau et déchirant, qu'on lâche avec difficulté.
Nous avons ensuite parlé du documentaire co-écrit par David Teboul, Denise Vernay et Simone Veil intitulé Simone et ses soeurs. Ce livre retrace le parcours des trois soeurs Simone, Denise et Madeleine (aussi nommée Milou) de leur jeunesse à leur vie de jeunes adultes. Accompagné de lettres, de cartes postales et de photos, ce vrai morceau de l'histoire nous fait vivre avec beaucoup de douleurs et de tristesse leur rapt, les camps de concentration, le deuil...
Et finalement, a été présenté la réédition du texte de Jim Dodge Fup, l'oiseau canadèche, agrémenté des illustrations de Tom Haugomat. Un véritable conte merveilleux où se mêle l'histoire d'un jeune homme presque orphelin, un grand-père un peu étrange et une cane extraordinaire. Agrémenté aux fabuleux dessins de Haugomat, le livre est une prouesse d'enchantements, un régal pour les yeux.
Florence vous a présenté le film et le roman L’évènement écrit par Annie Ernaux et adapté par Audrey Diwan. Le film porte à l’écran le combat d’une jeune femme pour avorter clandestinement dans la France des années 60. Œuvre autobiographique, la protagoniste de 23 ans tombe enceinte alors qu’elle poursuit ses études. Elle se lance alors dans la recherche du praticien qui acceptera de la laisser disposer librement de son corps et de sa vie. À une époque où l’avortement est puni par la loi et où les contrevenantes risquent de lourdes sanctions, la jeune femme est alors entrainée dans une véritable course contre la montre. « Je ne veux pas un enfant à la place d’une vie » affirme-t-elle. Le film permet de mettre en scène le désarroi et l’obstination d’une jeune femme enceinte malgré elle. Il évoque les thématiques de la maternité et de la lutte pour le choix. Un film nécessaire autant sur le plan de l'intime que sur le plan politique.
Du côté de la musique a été évoqué deux albums de jazz atmosphérique, réalisés par Laurent Bardanne et Tigre d’eau douce. Love is everywhere a été réalisé pendant le confinement de 2020, c’est un album de jazz très soul, joyeux, mélodieux et groovy. L’auditeur oscille entre la joie et la mélancolie. Pour Hymne au soleil, l’album tend vers des sons plus soul, avec des synthétiseurs et des chœurs féminins. Une ambiance solaire, entre le groovy et le pop lumineux. Un disque d’été, les fenêtres grandes ouvertes.
À enfin été présenté Planet Gold de Sofiane Pamart, un compositeur et pianiste français qui a fondé ses bases sur le rap français des années 2000 et sa formation classique au piano au conservatoire de Lille. Ses modèles en matière de classique sont Chopin, Ravel et Debussy. Ce premier album, sorti en novembre 2019, se base sur des notes douces voire presque mélancoliques. Il s’agit presque d’un appel au voyage. Il contient 12 titres singuliers, touchants et saisissants. Letter quant à lui est une plongée à l’intérieur de soi, plus ténébreux, tendre avec une pointe de romance et de reconnaissance. L’artiste a cherché des inspirations partout, dans les partitions classiques comme dans le jazz, l’électro et la pop. Il témoigne aussi de rencontres en Asie, en Corée du Sud, au Vietnam, à Singapour et diverses autres inspirations… En trois albums solos et une bonne vingtaine de collaborations, Sofiane Pamart a tissé depuis 2018 un solide répertoire de pièces courtes, aux délicates mélodies perlées.
Et pour terminer, vous trouverez ci-dessous une sélection des derniers coups de coeur des lecteurs et lectrices présentes ce jour-ci !